Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foo d'Foot
Foo d'Foot
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
13 janvier 2009

Bordeaux l'adversaire numéro 1

FRANCE :

Ligue 1 :

Résumé de la journée :

Marquée par le report de 3 matches en raison des intempéries, la 20e journée de Ligue 1 a vu le leader lyonnais être bousculé à domicile face à Lorient (1-1).Tandis que ,en donnant la leçon au Paris Saint-Germain (4-0), les Girondins de Bordeaux, ont officiellement endossé les habits d'adversaire numéro un de l'Olympique Lyonnais pour le titre de champion de France.En s'imposant, samedi à l'Abbé-Deschamps, contre l'AJ Auxerre (2-0), l'Olympique de Marseille a conforté son invincibilité à l'extérieur en Championnat. Cette invincibilité dure désormais depuis un an. Et de dix-huit ! En s'imposant, samedi lors de la 20e journée, contre Grenoble (0-1) grâce à Moussa Sow et sa cinquième réalisation, les Rennais ont enchaîné leur dix-huitième match sans défaite en Championnat.Le duel de mal classés entre Sochaux et Saint-Etienne aura tourné en faveur des Doubistes (1-0). De son côté Le Havre à 9 contre 11 s'est incliné face au TFC à cause d'un but d'Etienne Didot à la 79e minute. Nantes a commencé l'année 2009 comme elle avait terminé 2008 : sur les chapeaux de roues. Invaincus depuis cinq rencontres, les hommes d'Elie Baup sont allés s'imposer en Principauté, à Monaco (1-2).

Classement joueur de la journée :

classement de la journée :                                                                                                         

1. Gourcuff : auteur d'un but splendide il distilla quelques caviars et fut présent dans le jeu.            

2.Revault : un penalty stopppé ,plusieurs parades exceptionnelles ... sans lui le Havre coulait.    

3.Mandanda : 2 arrêts de classe internationales ont permis a l'OM d'empocher les 3 points de la victoire

4.Sow : auteur d'un but superbe il a survolé le match et a permis à Rennes de s'accrocher au duo de tête 

5.Abriel : auteur d'une "Madjer" qui a permis à Lorient de ramener 1 point de Lyon il fut l'homme du match

classement général :

1.Gourcuff 5pts / 2.Revault 4pts / 3.Mandanda 3pts / 4.Sow 2pts / 5.Abriel 1pts

Classement de la journée:

1 Lyon 39 +11
2 Bordeaux 38 +16
3 Rennes 37 +12
4 Marseille 35 +11
5 Toulouse-FC 34 +5
6 Paris-S-G 33 +3
7 Lille 32 +9
8 Nice 30 +4
9 Lorient 27 +2
10 Nancy 25 +1
11 Grenoble 25 -5
12 Le-Mans 24 -3
13 Caen 23 +2
14 Monaco 23 -2
15 Nantes 23 -9
16 Auxerre 20 -7
17 Saint-Etienne 19 -14
18 Sochaux 17 -6
19 Valenciennes 15 -9
20 Le-Havre 12 -21

légende : Rang/club/pts/différence et LDC UEFA reléguables

Ligue 2 :

En ouverture de la 19e journée de Ligue 2, le derby du Nord a tourné à l'avantage de l'étonnante équipe de Boulogne-sur-Mer, qui a logiquement dominé à domicile le RC Lens (3-1). Un succès acquis en seconde période, qui permet aux Boulonnais de rêver, plus que jamais, à une montée en Ligue 1. Lens reste tout de même leader.Rencontres annulées : Reims-Strasbourg, Sedan-Troyes, Dijon-Amiens, Metz-Ajaccio et Châteauroux-Angers.

Etranger : 

Angleterre :

A l'Emirates Stadium, Arsenal a eu très chaud. Mais les Gunners n'ont pas laissé passer cette fois les 3 points de la victoire en s'imposant 1-0 face a Bolton .Ils conservent ainsi leur 5e place. La lanterne rouge, West Bromwich, se déplaçait chez Aston Villa, pour le derby de Birmingham qui tourna en la faveur des Villans. Un but concédé dans les arrêts de jeu à Wigan (1-0) met Tottenham dans une fâcheuse posture. Ce résultat suite au nul arraché par Stoke City contre Liverpool (0-0), place les Spurs dans la zone de relégation. Sunderland s'éloigne de la zone rouge grâce à son nul face a Middlesbourgh. Everton s'est imposé 2-0 face au promu Hull City avec nottament un magnifique coup-franc de l'ancien parisien Arteta courtisé par Arsenal près à mettre 15M d'euro sur lui.Près de huit mois après la finale de la Ligue des Champions 2008 à Moscou, Manchester United et Chelsea se sont retrouvés dimanche, à Old Trafford, pour ce qui était l'un des chocs de la saison de Premier League. Et comme en Ligue des Champions, les Red Devils ont eu le dernier mot (3-0).

Espagne :

FC Séville est désormais 2ème après sa belle victoire sur la pelouse du Deportivo Corogne (3-1) après avoir été mené 1-0, qu'il avait déjà battu  en Coupe d'Espagne (2-1).Six buts ont été inscrits lors du choc entre Valence et Villarreal mais aucun n'aura pris l'avantage sur l'autre même si les partenaires de Villa ont vite menés par 2 buts d'avance avant d'être repris (3-3). Menés au score à un quart d'heure de la fin par la lanterne rouge Osasuna, les joueurs du FC Barcelone ont dû quelque peu forcer leur talent pour revenir dans partie et finalement remporter leur 15e succès de la saison (2-3), dimanche lors de la 18e journée de Liga.  Après sa victoire (3-0) sur le terrain de Majorque, le Real Madrid est désormais deuxième de la Liga. Pour une équipe au fond du trou, il y a peine un mois, c'est une petite résurrection.L' Atletico Madrid a été surpris sur sa pelouse par Bilbao (1-3), pourtant seulement onzième de la Liga.

Italie :

L'inter Milan n'a pas entamé 2009 comme il avait fini 2008. Les leaders de la Serie A ont concédé le nul    (1-1) sur leur pe louse face à Cagliari après avoir été menés. Ils restent tout de même solides leaders.     En s'imposant sur la plus courte des marques 1-0 face à Sienne, la Juventus Turin réalise le bon coup de la journée. Et c'est l'inévitable Del Piero qui sur coup franc a ouvert la voie du succès. A noter aussi le succès à l'extérieur de la Lazio Rome grâce à son attaquant Pandev, auteur d'un triplé sur la pelouse de la Reggina (3-2). Naples se rapproche des leaders grâce à son précieux succès face à Catane (1-0). L'Udinese et le     FC Bologne qui recevaient la Sampdoria de Gênes et le Chievo Verone doivent se contenter du partage des points sur le même score (1-1) et font du surplace au classement.Marqué par la titularisation surprise de David Beckham, préféré à Flamini, au poste de milieu droit, le choc de la 18e journée entre l'AS Rome et le Milan AC a tenu ses promesses. Sans pour autant désigner de vainqueur (2-2).

Divers :

Transfert :

Etranger :13,5 millions d'euros : tel était le montant proposé par Manchester City à Blackburn pour enrôler son attaquant Roque Santa Cruz. Une offre refusée ce vendredi.Sébastien Puygrenier sera présenté officiellement à Bolton, où il est prêté jusqu'à la fin de saison,en début de semaine prochaine.

crédit:francefootball.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité