Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foo d'Foot
Foo d'Foot
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
9 décembre 2008

Spécial Ballon d'or

Ballon d'or :

Manchester, et l'Angleterre, saluent Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or France Football 2008. Le Portugais de Manchester United a écrasé le scrutin. Il devance largement Messi et Torres. Un triomphe largement mérité au vu de sa saison exceptionnelle. Même si certaines voix s'élèvent pour souligner l'impétuosité du joeur, son talent est unaniment reconnu.Du Sporting Lisbonne à Manchester, l'attaquant portugais a su imposer son talent et son caractère bien trempé avant d'être désigné Ballon d'Or France Football.Car derrière le personnage médiatique qu'est Cristiano Ronaldo se cache en réalité un footballeur qui aime et cultive le labeur.

Le classement :

1. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester Utd), 446 points
2. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), 281 pts
3. Fernando Torres (Espagne, Liverpool), 179 pts

4. Iker Casillas (Espagne, Real Madrid), 133 pts
5. Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), 97 pts
6. Andreï Archavine (Russie, Zénith St-Pétersbourg), 64 pts
7. David Villa (Espagne, Valence CF), 55 pts
8. Kaka (Brésil, Milan AC), 31 pts
9. Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan), 30 pts
10 Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool), 28 pts
11. Marcos Senna (Espagne, Villarreal),16 pts.
12. Emmanuel Adebayor (Togo, Arsenal), 12 pts.
13. Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), 11 pts.
14. Sergio Agüero (Argentine, Atletico Madrid), 10 pts.
15. Frank Lampard (Angleterre, Chelsea), 8 pts.
16. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), 7 pts.
17. Samuel Eto'o (Cameroun, Barcelone), 6 pts.
18. Gianluigi Buffon (Italie, Juventus Turin), 5 pts.
19. Michael Ballack (Allemagne, Chelsea), Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal), 4 pts.
21. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid), Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United), 3 pts.
24. Edwin van der Sar (Pays-Bas, Manchester United), Ruud van Nistelrooy (Pays-Bas, Real Madrid), 2 pts.

Non cités : Karim Benzema (Lyon), Pépé (Real Madrid), Luca Toni (Bayern Munich), Rafael van der Vaart (Real Madrid), et Youri Zhirkov (CSKA Moscou).

FRANCE :

Ligue 1 :

Résumé de la journée :

Le Paris-SG, qui restait sur trois matches toutes compétitions confondues sans victoire, s'est imposé dimanche contre Le Mans (3-1). Il remonte ainsi à la cinquième place du classement, à égalité avec Bordeaux.Monaco à domicile face à Sochaux (1-1) et Grenoble face à Auxerre (0-0) ont été obligés de partager les points .Lorient bat dans la douleur de Nancy (1-0).Marseille, qui s'est offert Nice (2-1) à domicile, remonte sur le podium de la Ligue 1 (2e), à 3 points du leader lyonnais qui est tombé face a Nantes (2-1). Le club phocéen chipe la place des Rennais, 3es après leur match nul à Caen (1-1).

baromètre de la journée :

en hausse : Cinq points. Après dix-sept journées, l'avance de l'Olympique Lyonnais sur le cinquième de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, est mince. Le constat est clair : le resserrement en tête du Championnat est réel. L'Olympique de Marseille (2e, avec trois points de retard), le Stade Rennais (3e, avec quatre points de retard), les Girondins de Bordeaux (4e, avec quatre points de retard), le PSG (5e, avec cinq points de retard), sans oublier l'OGC Nice (6e, avec six points de retard et un match en moins) répondent présents et peuvent légitiment prétendre au titre en mai prochain. Le débat reste ouvert. Une chose est sûre : le suspense a fait son retour en Ligue 1.

le classement :

Légende : Rang/club/pts/différence , LDC UEFA reléguables

1

Lyon 34 +10
2 Marseille 31 +12
3 Rennes 30 +10
4 Bordeaux 29 +9
5 Paris-S-G 29 +6
6 Nice 28 +5
7 Toulouse-FC 27 +2
8 Lille 26 +6
9 Le-Mans 24 0
10 Monaco 23 +2
11 Lorient 23 +1
12 Caen 22 +3
13 Grenoble 21 -3
14 Auxerre 20 -2
15 Nancy 19 -4
16 Nantes 18 -10
17 Saint-Etienne 16 -13
18 Sochaux 12 -7
19 Le-Havre 12 -16
20 Valenciennes 11 -11

Ligue 2 :

Tenu en échec par Tours (3-3) vendredi à domicile, Boulogne-Sur-Mer s'est fait chiper sa place de leader par Lens, vainqueur à Reims (2-1), lors de la 17e journée de Ligue 2. Les Boulonnais pourraient même se retrouver troisième, si Strasbourg l'emporte à Amiens, lundi , hors de nos délai de bouclage.De son côté, Montpellier a été incapable de prendre le dessus à domicile sur la modeste équipe de Guingamp (0-0).Dans le bouillant derby corse, Bastia a battu Ajaccio sur un score inhabituel de 6-2.

Etranger : 

Angleterre :

Aston Villa a battu sur la pelouse des Tofees Everton (2-3) à l'occasion de la 16e journée de Premier League.Une journée marquée par la victoire des 4 équipes du << Big Four >> .D'abord Chelsea qui a pris rapidement le dessus du côté de Bolton, grâce à Anelka et Deco. Côté Arsenal, la réception de Wigan faisait figure de bon test pour les hommes d'Arsène Wenger. Les Gunners ont répondu présent et s'imposent sur la plus petite des marques (1-0). Leader avant la journée, Liverpool a lutté pour s'imposer (3-1) face à Blackburn. Au bout du suspense, Manchester United (alors que le 0-0 se profilait à Old Trafford) s'est imposé au bout du temps additionnel (1-0) face à Sunderland.

Espagne :

Six points : telle est l'avance que compte désormais le leader de la Liga, le FC Barcelone, sur son premier poursuivant, Villarreal, après son large succès sur son rival Valence (4-0). Thierry Henry a inscrit un triplé.Tandis que le Real Madrid se présentera au Nou Camp, pour le si attendu clasico, avec neuf points de retard sur le FC Barcelone. Tout ça à cause d'un match très mal entamé, tout aussi mal fini, dimanche, face à un opportuniste FC Séville (3-4).La Corogne, qui vient d'enchaîner trois succès d'affilée, se rapproche tranquillement du podium.

Italie :

Pourtant privée de son capitaine Del Piero (cuisse droite), la Juventus de Turin s'est imposée à Lecce (1-2).L'AC Milan a de son côté bien réagi après son élimination par la Lazio en quarts de finale de la Coupe d'Italie (2-1 après prolongation). Les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés sur leur pelouse par le plus petit des scores (1-0) grâce à Chevtchenko face à une solide équipe de Catane.Mais on voit mal qui pourrait empêcher l'Inter de filer vers un nouveau (4e) titre cette saison . Pas la Lazio Rome, en tout cas, qui a cruellement failli à sa tâche, samedi à domicile (0-3).

Allemagne :

Après l'heureux succès (2-1) vendredi du Bayern Munich face au leader Hoffenheim, les seconds couteaux étaient de sortie ce samedi. Leverkusen, nets vainqueurs de Monchengladbach (3-1). Francfort, intraitable face à Bochum (4-0).Du côté de Cottbus, le VFB Stuttgart a fait le boulot et s'impose facilement (3-0). Dans le choc de la journée, le Hertha Berlin a cédé (0-1) face à Schalke 04 .Les joueurs de la capitale, largement dominés, avaient besoin d'une victoire pour rejoindre les leaders du Championnat. Les rêves de titre attendront...

UEFA :

Auteurs d'un match complet et solide, les Parisiens vont peut-être regretter longtemps les nombreuses occasions manquées, en fin de match, face à Manchester City. En décrochant le nul (0-0), Paris peut encore rêver d'une qualification, mais n'a plus son sort entre ses mains.Au terme d'un match de folie disputé dans des conditions climatiques difficiles, l'AS Nancy Lorraine s'est inclinée à domicile face au leader de la poule H, le CSKA Moscou (3-4). Une défaite qui ne condamne pas pour autant les Lorrains, qui devront s'imposer ou faire match nul à La Corogne dans 15 jours pour atteindre les 16es de finale de la Coupe de l'UEFA.Les Stéphanois n'ont pas joué de match : ils étaient exempts .

Divers :

Justice :

Selon nos informations, Santos Mirasierra, le supporter de l'OM jugé à Madrid pour trouble à l'ordre public lors d'Atletico - OM, le 1er octobre, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme (huit ans d'emprisonnement avaient été requis lors du procès).

Transfert :

L'attaquant Klaas-Jan Huntelaar a été présenté jeudi à la presse après la conclusion de son transfert au Real Madrid  en provenance de l'Ajax d'Amsterdam (pour 27 millions d'euros), c'est un sixième joueur néerlandais qui intègre l'effectif du double champion d'Espagne.

Monde :

Le Sao Paulo FC a gagné dimanche soir le championnat du Brésil, son troisième titre d'affilée, le sixième de son Histoire. Le club pauliste l'a emporté sur la pelouse de Goias lors de l'ultime journée (1-0) alors qu'un match nul lui suffisait pour s'adjuger le titre.

crédit : francefootbal.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité